Il est difficile pour moi de parler de la société québecoise puisque je n'ai pas vraiment connue d'élément de comparaison. En étant immergé dans une société on en vient à ne plus se poser de questions. Je tenteri tout de même d'en parler le plus objectivement possible.
À mon avis la société québecoise est une société fière de ses réalisations. Cependant, la plupart de ses grandes réalisations ont eut lieu lors de la révolution tranquille. Je parle ici de l'expo 69, la nationalisation de l'électricité, les grands chantiers de construction, la réforme Parent en éducation, etc. Depuis j'ai un peu l'impression que le Québec stagne et que cette fierté diminue de plus en plus. Je crois que le débat souverainiste versus fédéraliste en est en partie responsable. Ce débat s'éternise autant du point vue social que politique depuis les années 70. Ce débat est selon moi stérile surtout dans un monde de plus en plus ouvert, et ou l'on tente de supprimer les frontières. Je pense par exemple à l'union européenne qui est un belle exemple de collaboration entre peuples différents. Je reproche aussi à la société québecoise de ne pas appuyer suffisamment ses soldats en mission en afghanistan. On peut ne pas être d'accord avec la mission mais l'on devrait toujours soutenir et appuyer ses troupes. Être soldat au Québec n'est pas nécessairement bien vue au Québec contrairement à se qui est vue dans les provinces anglophone.
On entend souvent dire que le Québec jouit d'une société ouverte, mais en réalité je ne crois pas que la société québecoise soit très ouverte vers la différence et l'immigration. Je pense entre autres à la commision Bouchard-Taylor et aux témoignages qui y ont eu lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire