lundi 9 novembre 2009

Mes passions

Je suis passionné par plusieurs choses dans ma vie.
Ma principale passion à longtemps été le football. J'y consacrait toute mes énergies au secondaire et au collégiale. J'ai joué au fooball pendant 8 ans et j'y excellait. J'adorai pouvoir me défouler san retenue dans un sport. Le football combine énormément d'élément:la vitesse, la force et l'agilité. C'est le plus beau sport du monde. Malheureusement, j'ai du renoncer à cette passion faute de temps rendu à l'université.
Actuellement, je dirais que ma principale passion sont les mathématiques. Je suis passionné par cette science. Les mathématiques sont tellements profondes, logiques et structuré. Je suis captivé à chaque fois que je lis une démonstration. Pour un profane, je comprends qu'il n'y a rien là de trop trop interressant mais pour celui qui s'y connait chaque démonstration se révéle être une synthèse de logique et d'idée ingénieuse assemblé à la perfection. Je suis aussi un mordu d'histoire mathématique. Les mathématiques ont une histoire extrèmement riche qui remonte au berçeau de l'évolution humaine. Il suffit seulement de penser au égyptiens et aux Grecs qui ont réalisé de grandes choses, en particulier en géométrie. Il faut dire aussi que leurs résultats sont toujours aussi actuelle aujourd'hui qu'il y a trois mille ans. C'est un autre élément qui fait la richesse des mathématiques.
J'ai d'autres passion comme l'armée et le médical que je vis les fin de semaine dans la réserve. Ce sont des passions dans lesquelles je m'épanouit beaucoup dans la vie.

L'éducation...

L'éducation est pour moi quelque chose de fondamental. Ça semble évident puisque je suis en enseignement, mais c'est réellement une chose en laquelle je crois. Je suis quelqu'un avec une grande curiosité intellectuelle. Depuis tout jeune, je me rappelle je lisais sur tout et n'importe quoi. J'ai l'impression que plus on apprend plus on est en mesure de comprendre le monde qui nous entoure. Ma motivation à l'école à donc toujours été assez forte surtout au primaire et secondaire. De plus, j'ai toujours eu d'excellent enseignant de mathématiques, ils ont eu une grande influence sur moi et mon choix de carrière. Je trouve qu'enseigner est un métier très noble, très important et diversifiant.
C'est en bonne partie à l'école qu'un jeune québecois batit son identité. Il apprendra la façon d'agir en société, on lui inculquera les valeurs québecoises et comment régler les conflits. Il sera instruit et apprendra une panoplie de connaissances dans les sujets les plus divers. À mon sens, une population instruite est une popultion qui controle sa destiné. Aussi c'est à l,école que les enfants québecois apprendront un métier, ils seront donc qualifier.
Récemment, le monde de l'éducation à été bouleversé par le renouveau pédagogique aussi appelé la Réforme. Cette année est particulièremment importante car à partir de maintenant la réforme est implanté dans toute les années du primaire et du secondaire. Malgré les nombreuses critiques que l'on entend sur la réforme, je crois beaucoup en celle-ci. La réforme permet de diversifier les approches d'enseignement. Les projets sont maintenants surper motivant pour l'élève et on utilise de plus en plus la technologie. La réforme à aussi certains coté négatifs comme la correction qui est rendu un véritable casse-tête mais je crois qu'éventuellement des modifications vont avoir lieu et que le ministère va corriger le tir.
Voilà donc au sujet de l'éducation au Québec.

Il y a 5 ans..

Il ya 5 ans, je revenais de mon été en Alberta. Ce fut une époque sombre de ma vie. Ce voyage ne c'était aussi bien passer que je l'espérais. Je participais à un programme d'emploi d'été dans l'Ouest canadien offert par Olymel. On m'avait fait croire que mon lieu de travail serait tout près des rocheuses et que le climat de travail y était interressant. Quelles mensonges! En vérité, l'usine dans laquelle j'ai travaillé tout l'été était au beau milieu de la plaine. L'atmosphère de travail y était désastreux. On était surveillé au doigt et à l'oeil par les contres-maitres, le syndicat étais sans pouvoir, on se serait cru au usine du début du siècle. C'est aussi dans cette période que j,ai rompu avec ma copine de l'époque. Revenue au Québec, j'ai terminé mes études collégiales est j'ai ensuite travaillé tout l'hiver dans une shop de nuit. Après cette hiver à ne pas voir le soleil. J'ai décidé de prendre ma vie en main. Je me suis inscrit à l'université en enseignement des mathématiques en bonne partie parce qu'un enseigant est autonome. Je me suis aussi enrôlé dans l'armée pour avoir un emploi réellement motivant et interressant.

La société québecoise

Il est difficile pour moi de parler de la société québecoise puisque je n'ai pas vraiment connue d'élément de comparaison. En étant immergé dans une société on en vient à ne plus se poser de questions. Je tenteri tout de même d'en parler le plus objectivement possible.
À mon avis la société québecoise est une société fière de ses réalisations. Cependant, la plupart de ses grandes réalisations ont eut lieu lors de la révolution tranquille. Je parle ici de l'expo 69, la nationalisation de l'électricité, les grands chantiers de construction, la réforme Parent en éducation, etc. Depuis j'ai un peu l'impression que le Québec stagne et que cette fierté diminue de plus en plus. Je crois que le débat souverainiste versus fédéraliste en est en partie responsable. Ce débat s'éternise autant du point vue social que politique depuis les années 70. Ce débat est selon moi stérile surtout dans un monde de plus en plus ouvert, et ou l'on tente de supprimer les frontières. Je pense par exemple à l'union européenne qui est un belle exemple de collaboration entre peuples différents. Je reproche aussi à la société québecoise de ne pas appuyer suffisamment ses soldats en mission en afghanistan. On peut ne pas être d'accord avec la mission mais l'on devrait toujours soutenir et appuyer ses troupes. Être soldat au Québec n'est pas nécessairement bien vue au Québec contrairement à se qui est vue dans les provinces anglophone.
On entend souvent dire que le Québec jouit d'une société ouverte, mais en réalité je ne crois pas que la société québecoise soit très ouverte vers la différence et l'immigration. Je pense entre autres à la commision Bouchard-Taylor et aux témoignages qui y ont eu lieu.

Ma langue

Ma langue maternelle est le français. C'est la langue que j'ai apprise de mes parents. Mes deux parents sont francophones et ne maitrisent pas vraiment d'autres langues. Le français à la réputation d'être une langue dure à maitriser. Il est difficile pour moi de l'évaluer car c'est la seule langue que je maitrise vraiment. J'ai bien une base en anglais mais pas au point de dire que je maitrise cette langue. Cependant, il est vrai qu'une idée peut s'exprimer d'une multitude de façons en français. Personnellement, j'adore la richesse du vocabulaire français. Je suis quelqu'un qui écrit avec le souci des détails. La langue française me permet d'être très précis lorsque je m'exprime autant à l'oral qu'à l'écrit. Ce que j'aime moins ce sont la multitude de règles grammaticales. Il y en a vraiment beaucoup! J'ai particulièrement de la difficulté avec les virgules et les accords. Ce que je trouve difficile c'est de ne pas toujours comprendre le bien-fondé de certaines règles. Ce n'est pas comme en mathématique où tout est justifiable.
J'aimerais beaucoup parfaire ma maitrise de la langue anglaise, c'est une langue qui est tellement utiliser partout dans le monde. Malgré que j'apprends cette langue depuis la 3e année du primaire, je ne suis pas à l'aise à l'oral. Je trouve aussi que ce n,est pas dans un cours que l'on apprend une langue mais en immersion. Sur ce mon été en Alberta et mes deux été en
Ontario, m'ont aidé mais j'étais malheureusement avec une gang de québecois dans ses été ce qui a grandement nui à mon apprentissage. Améliorer mon anglais serait un excellent atout si je décide de poursuivre ma carrière militaire. Aussi la langue espagnole est une langue que je trouve très belle. J'aimerais beaucoup l'apprendre et l'utiliser en voyage dans l'amérique latine.

mercredi 7 octobre 2009

Sherbrooke city!!

Pourquoi avoir choisi Sherbrooke?



Comme j'ai déjà mentionné dans ma présentation, je ne suis pas originaire de Sherbrooke. Je suis originaire de Ste-Marguerite, un tout petit village de 1000 habitants en Beauce. Je suis venue à Sherbrooke pour poursuivre mes études universitaires. Il ne s'agissait pas de l'université la plus proche de la Beauce. En fait, l'université Laval qui est situé à la ville de Québec est beaucoup plus proche (1 heure de route) de l,université de Sherbrooke (2h30 de route). Encore aujourd'hui les raisons de mon choix sont nébuleux. Disons seulement que je suis le genre de personne qui aime découvrir de nouveau endroit, connaitre de nouveaux monde, avoir des défis. Je connaissait déjà beaucoup la ville de Québec, j'ai voulu découvrir autre chose dans ma vie.

J'adore Sherbrooke! La nature y est omniprésente. Il y a beaucoup d'arbre et le lac des nations est vraiment spendide. J'aime beaucoup l'atmosphère qui y règne. C'est une ville avec beaucoup de jeune, ce qui en fait une ville dynamique. J'adore aller relaxer dans les petits cafés et les microbrasserie. D'ailleurs, au moment où j'écris ce message, je suis au café du Globe qui se situe sur la Galt tout près du Kudsak. C'est l'un de mes endroits favoris pour étudier. J'aime beaucoup étudier aussi la Brulerie de Café au centre-ville. Mes microbrasserie préférée sont la Mare au Diable, le King Hall et le Siboire. Mes resto préférés sont le Caffucino, l'Aragon et la Toquade.

Bien que j'aime beaucoup Sherbrooke. Je retournerais vivre en Beauce à la fin de mes études. Je serai ainsi plus proche de ma famille, de ma copine et de mes amis.

mercredi 30 septembre 2009

Mon pays le Canada


Géographiquement, le Canada se situe au nord des États-Unis. Il s'agit d'un pays extrêmement étendue. Les reliefs varient beaucoup. Entre la Colombie-Britanique et l'Alberta, il y a une chaine de montagne appelée les Rocheuses que j'ai déjà eu la chance de voir. C'est l'un des plus beaux endroits du Canada. Des rocheuses jusqu'à l'ontario, il y a les grandes prairies de l'ouest canadien, il s'agit d'une grande plaine. Puis plus vers l'Est encore on retrouve l'Ontario avec ses fameux Grands-Lacs. Encore plus vers l'Est on arrive au Québec, la seule province officiellement francophone. Finalement, il y a les maritimes composés du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et l'Ile du prince Édouard.

Ainsi, le Canada va de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique. C'est d'ailleurs la symbolique des deux bandes verticales sur le drapeau canadien. La feuille rouge représente la feuille d'érable si caractéristique au Canada. C'est d'ailleurs de la sève d'érable que l'on produit notre fameux sirop d'érable.

Le Canada possède deux langues officielles qui sont l'anglais et le français. En fait, toutes les provinces mis a part le québec sont des provinces anglophones. Malgré tout, le français est quand même présent en Ontario et au Nouveau-Brunswick (les deux provinces en bordures de la province de Québec. La province du Nouveau-Brunswick serait probablement une province francophone aujourd'hui se ce n'aurait de la déportation des acadiens. Cette élément d'histoire reste encore gravé dans la mémoire collectif de bien des francophones d'aujourd'hui. Voici d'ailleurs le drapeau acadien dont on reconnait la ressemblance à celui de France.

Ce qui m'amène sur le débat souverainiste versus fédéraliste. Les souverainistes veulent faire de Québec un pays à part entière et donc ce séparer du reste du Canada. Les motivations des souverainiste sont variées. D'abord, du point de vue historique les québecois francophones sont des descendants de colons venue de France alors que les canadiens anglais sont des descendants des colons d'Angleterre. Autrefois, il y avait la nouvelle-france et la nouvelle-angleterre. La guerre s'est déclaré et nos ancêtre francophone inférieur en nombres ont perdu. L'événement majeure de cette défaite est sans doute la bataille des plaines d'Abraham qui s'est situé dans la ville de Québec. Par la suite, les anglais ont tenté d'assimiler les francophones ce qui a biensûr échoué puisque l'on parle encore français de nos jours. Tout ces événements on créer une rancoeur au sein de plusieurs québecois. Cependant, je ne considère pas que les erreurs passés mérite la séparation avec le Canada. Je crois que la différence du Québec vis à vis le reste du Canada est respecté. Le Canada reste un pays merveilleux dans le lequel il fait bon vivre peu importe sa langue, ses origines, ses croyances et ses valeurs.

dimanche 27 septembre 2009

Présentation

Bonjour,

Je m'appel William Morin. Je suis originaire de la beauce. Je viens d'une famille de quatre enfants dont je suis le plus jeune. J'ai deux frères et une soeur.






J'ai joué au football pendant 8 ans: 5 années au secondaire suivie de 3 années au cégep.


J'ai fait mon cégep en Beauce en sciences pures. Je me suis découvert une passion et une facilité en mathématiques ce qui m'a donné le goût de l'enseigner plus tard. Je me suis donc inscrit au bac en enseignement au secondaire profil mathématiques, en 2006. Je suis rendu à ma quatrième et dernière année. Au cours de ses quatres années ma passion pour les mathématiques s'est prononcé, ce qui me fais dire que je suis vraiment dans la bonne branche.



Pour vivre de nouveaux défis et expériences dans ma vie, je me suis enrolé dans la réserve millitaire plus particulièrement dans l'unité médicale de Sherbrooke: la 52e Ambulance de Campagne. J'ai pu tester mes limites au cours de recrue et j'en suis sortie encore plus fort. J'ai aussi pu en apprendre beaucoup sur les premiers soins et le corps humain, puisque j'exerce le métier de technicien médical.


À la fin de mes études je retournerai vivre à St-Georges de Beauce où vit présentement ma copine. Je suis quelqu'un de dynamique qui aime les nouveaux défis. Plus quelque chose est dure plus je suis motivé à réussir. Je n'aime pas les gens qui se plaignent toujours face aux difficultés ni ceux qui on une mentalité défaitiste. Selon moi, il ne sert à rien de se plaindre, il faut plutot agir.