mercredi 30 septembre 2009

Mon pays le Canada


Géographiquement, le Canada se situe au nord des États-Unis. Il s'agit d'un pays extrêmement étendue. Les reliefs varient beaucoup. Entre la Colombie-Britanique et l'Alberta, il y a une chaine de montagne appelée les Rocheuses que j'ai déjà eu la chance de voir. C'est l'un des plus beaux endroits du Canada. Des rocheuses jusqu'à l'ontario, il y a les grandes prairies de l'ouest canadien, il s'agit d'une grande plaine. Puis plus vers l'Est encore on retrouve l'Ontario avec ses fameux Grands-Lacs. Encore plus vers l'Est on arrive au Québec, la seule province officiellement francophone. Finalement, il y a les maritimes composés du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et l'Ile du prince Édouard.

Ainsi, le Canada va de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique. C'est d'ailleurs la symbolique des deux bandes verticales sur le drapeau canadien. La feuille rouge représente la feuille d'érable si caractéristique au Canada. C'est d'ailleurs de la sève d'érable que l'on produit notre fameux sirop d'érable.

Le Canada possède deux langues officielles qui sont l'anglais et le français. En fait, toutes les provinces mis a part le québec sont des provinces anglophones. Malgré tout, le français est quand même présent en Ontario et au Nouveau-Brunswick (les deux provinces en bordures de la province de Québec. La province du Nouveau-Brunswick serait probablement une province francophone aujourd'hui se ce n'aurait de la déportation des acadiens. Cette élément d'histoire reste encore gravé dans la mémoire collectif de bien des francophones d'aujourd'hui. Voici d'ailleurs le drapeau acadien dont on reconnait la ressemblance à celui de France.

Ce qui m'amène sur le débat souverainiste versus fédéraliste. Les souverainistes veulent faire de Québec un pays à part entière et donc ce séparer du reste du Canada. Les motivations des souverainiste sont variées. D'abord, du point de vue historique les québecois francophones sont des descendants de colons venue de France alors que les canadiens anglais sont des descendants des colons d'Angleterre. Autrefois, il y avait la nouvelle-france et la nouvelle-angleterre. La guerre s'est déclaré et nos ancêtre francophone inférieur en nombres ont perdu. L'événement majeure de cette défaite est sans doute la bataille des plaines d'Abraham qui s'est situé dans la ville de Québec. Par la suite, les anglais ont tenté d'assimiler les francophones ce qui a biensûr échoué puisque l'on parle encore français de nos jours. Tout ces événements on créer une rancoeur au sein de plusieurs québecois. Cependant, je ne considère pas que les erreurs passés mérite la séparation avec le Canada. Je crois que la différence du Québec vis à vis le reste du Canada est respecté. Le Canada reste un pays merveilleux dans le lequel il fait bon vivre peu importe sa langue, ses origines, ses croyances et ses valeurs.

dimanche 27 septembre 2009

Présentation

Bonjour,

Je m'appel William Morin. Je suis originaire de la beauce. Je viens d'une famille de quatre enfants dont je suis le plus jeune. J'ai deux frères et une soeur.






J'ai joué au football pendant 8 ans: 5 années au secondaire suivie de 3 années au cégep.


J'ai fait mon cégep en Beauce en sciences pures. Je me suis découvert une passion et une facilité en mathématiques ce qui m'a donné le goût de l'enseigner plus tard. Je me suis donc inscrit au bac en enseignement au secondaire profil mathématiques, en 2006. Je suis rendu à ma quatrième et dernière année. Au cours de ses quatres années ma passion pour les mathématiques s'est prononcé, ce qui me fais dire que je suis vraiment dans la bonne branche.



Pour vivre de nouveaux défis et expériences dans ma vie, je me suis enrolé dans la réserve millitaire plus particulièrement dans l'unité médicale de Sherbrooke: la 52e Ambulance de Campagne. J'ai pu tester mes limites au cours de recrue et j'en suis sortie encore plus fort. J'ai aussi pu en apprendre beaucoup sur les premiers soins et le corps humain, puisque j'exerce le métier de technicien médical.


À la fin de mes études je retournerai vivre à St-Georges de Beauce où vit présentement ma copine. Je suis quelqu'un de dynamique qui aime les nouveaux défis. Plus quelque chose est dure plus je suis motivé à réussir. Je n'aime pas les gens qui se plaignent toujours face aux difficultés ni ceux qui on une mentalité défaitiste. Selon moi, il ne sert à rien de se plaindre, il faut plutot agir.